La Fondation Albinos Mwimba Texas.

                                                                Decouvrez qui est Mwimba Texas en IMAGES.

La fondation Albinos Mwimba Texas est née de l'initiative du célèbre catcheur albinos Congolais, Mr. Mwimba Makiese Alphonse Texas, le 16 juin 1998. Elle compte pour l'instant 450 adhérents. 

 

Son objectif premier est d'intégrer la communauté albinos de la République démocratique du Congo au reste de la population par le biai du sport, plus particulièrement du catch classique, de l'art et de l'éducation. 

 

La fondation organise trois grands rassemblements par années auxquelles participent les familles albinos, les membres de l'association, ainsi que les enfants les plus démunis de Kinshasa.

Les réunions commencent toujours par un discours de conscientisation, d'intégration et de sensibilisation. Les thèmes abordés par les membres du commité sont:

1/ l'acceptation de la personne albinos, elle-même, comme personne à part entière dans la société. 

2/ l'intégration des albinos dans la société par différents biais l'éducation, l'art (le theâtre, musique, peinture, etc.),  le travail et le sport. 

3/ la conscientisation des parents vis-à-vis de leurs enfants albinos pour qu'ils puissent les protéger des rayons solaires, ennemi numéro un des albinos. 

4/ la sensibilisation des non-albinos aux problèmes d'intégration des albinos dans la société. 

 

Au cours de chaque rassemblement, les membres reçoivent dans la mesure du possible un kit composé de vêtements à longues manches, des chapeaux à large bord, de lunettes solaires, d'ombrelles ainsi que du matériel de première nécessité tel que du savons, de la crèmes hydratante, des compresses dakin, de l'alcool dénaturé, de l'ouate, sparadras, etc. )

 

Les réunions se déroulent 3 fois par ans: 

 

Septembre:

Chaque année au mois de septembre, la fondation ditribue du matériel scolaire et du matériel de première nécessité aux enfants albinos et aux autres enfants les plus démunis afin de bien préparer la rentrée scolaire. 

 

Juin

Le 16 juin de chaque année, journée de l'enfant africain, la fondation réuni tous les albinos et non-albinos sur une même scène. Les enfants peuvent ainsi partager des chants, des poèmes des danses afin de faciliter l'intégration et réduire la marginalisation des albinos. 

 

Décembre:

Au mois de décembre, la fondation organise un dernier rassemblement afin de célébrer les fêtes de fin de d'année. Une petite fête est organisée pour cloturer l'année en beauté. 

 

Pour l'instant, le seul moyen de subsistance de l'association sont les revenus engendrés par les combats de catch ou les sponsors privés. Chacuns de vos donts nous permet de financer nos différentes rencontres ainsi que nos campagnes.